• La tour Fenestrelle d'Uzès
  • Une des tours du Duché d'Uzès
  • L'entrée du jardin médiéval
  • L'église Saint-Etienne
  • Les journées de la truffe à Uzès
  • Hôtel particulier au décor renaissance
  • Le marché de la place aux herbes à Uzès

Le Pays d’Uzès et la région du Pont du Gard

Invitation pour une visite d’Uzès

La Tour Fenestrelle

La Tour Fenestrelle

Uzès, premier Duché de France, possède un secteur sauvegardé dans lequel le visiteur pourra flâner en parcourant les ruelles étroites et les places ombragées à la découverte d’un patrimoine historique unique. Trônant au centre d’un lacis de venelles médiévales, le Château ducal et sa tour Bermonde, entouré des Tours du Roi et de l’Evêché, constitue un ensemble architectural exceptionnel. Le centre historique d’Uzès, classé Ville d’Art et d’Histoire, possède de nombreux hôtels particuliers du XVI, XVII et XVIIIième siècles. A l’ombre des platanes, la place aux Herbes au milieu de laquelle trône la fontaine d’où coule une eau rafraîchissante, est entourée de maisons à arcades. Deux fois par semaine, le mercredi et le samedi, la place aux herbes est animée d’un marché réputé où se mêlent les parfums des herbes aromatiques de Provence et du Languedoc.

 

Le marché des producteurs

Le marché des producteurs

Un terroir exceptionnel

La région de l’Uzège et du pont du Gard c’est également un terroir exceptionnel qui fait la fierté de ses producteurs et régale par ses produits les amateurs de haute gastronomie : vins, olives, huiles d’olives, asperges, fromages de chèvres, truffes. Elle s’enorgueillit de compter de plus en plus de producteurs respectueux du goût et de l’environnement qui cultivent selon les règles de l’agriculture biologique.

 

Uzès et l’Uzège, terre de festival

Chaque été de nombreux festivals attirent la foule des grands jours avec quelques moments forts à l’occasion des Nuits Musicales d’Uzès et du festival de danse contemporaine Uzès Danse. Les festivaliers goûtent alors aux douceurs des nuits d’été dans des cadres aussi prestigieux que la Cathédrale Saint-Théodorit, la cour ou le jardin de l’Evêché ou la cour du Duché.

thumbnail
thumbnail
thumbnail
thumbnail

 

Balades en Uzège jusqu’au Pont du Gard

Le Château de Lussan

Le Château de Lussan

Les villages de l’Uzège et du Pont du Gard qui entourent Uzès donnent à la région des airs de Toscane. Villages perchés au sommet de coteaux, où règnent la vigne et l’olivier, ou villages de plaine, ils ont chacun leur charme et leur personnalité. L’ocre domine : celui des façades en pierre de pays des maisons et églises décliné dans une plaquette aux couleurs chaudes. La garrigue n’est souvent pas loin, qui appellent aux balades et randonnées bucoliques. Visiter Uzès sans visiter le Pont du Gard, c’est non seulement perdre une occasion de s’émerveiller de l’ingéniosité des architectes romains qui ont su élever au-dessus du Gardon cet imposant édifice reconnu Patrimoine Mondial par l’Unesco, mais c’est aussi manquer de comprendre le lien qui unit Uzès à Nîmes : à l’époque gallo-romaine, la source de l’Eure d’Uzès alimentait la capitale gardoise par un aqueduc long de 50 km qui franchissait plaines et vallons par des ouvrages monumentaux dont le plus célèbre est le Pont du Gard.

 

Pour découvrir Uzès, l’Uzège et le Pont du Gard, nous vous suggérons

Le Pont du Gard

Le Pont du Gard